Que pensez-vous de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, cosmétique et industriel ? C’est l’une des questions posées par l’Association marocaine consultative d’utilisation du Cannabis (AMCC) à 309 citoyens marocains (59% d’hommes et 41% de femmes) âgés de 25 à 60?ans pour les besoins de réalisation d’un sondage. Il en ressort que plus de 86% des Marocains sont favorables à la légalisation du cannabis pour des fins médicales. Par ailleurs, 87,4% des sondés pensent que la légalisation du cannabis pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à développer des zones de plantation du cannabis. Par ailleurs, 62,1% pensent que la société marocaine peut accepter l’usage médical du cannabis. Ce sondage est le premier du genre qui traite de cette question. Le projet de loi est toujours en discussionà la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Des amendements seront déposés ensuite par les partis politiques avant le passage aux votes.
Lire aussi:La légalisation du cannabis vue par la presse nationale
Le projet de loi avait suscité une vive polémique au sein des partis politiques, notamment au PJD. Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, avait décidé de geler son adhésion suite à l’adoption du projet de loi en Conseil du gouvernement le 11 avril dernier. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, appelle à l’application d’urgence de ce projet de loi.
«Il faut sortir la loi au plus vite pour trouver des gens [investisseurs] qui puissent nous accompagner dans ces projets. Le débat actuel nous est préjudiciable. Nous faisons fuir les investisseurs. Il faut faire attention à ce que nous faisons. Toute l’Europe est en train d’ouvrir la porte à ce type d’investissements. Tous les États. Allons-nous persister à les observer», avait souligné au Parlement Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, fin avril dernier.
Quelques jours plus tard, le ministère a livré une présentation dans laquelle il a levé le voile sur plusieurs aspects de cette pratique et sur les raisons pour lesquelles ce projet doit être adopté. Le ministère a souligné que près de 400.000 personnes, soit près de 60.000 familles, s’adonnent à la culture illégale du cannabis. Les bénéfices annuels par hectare sont estimés entre 16.000 et 75.000 DH, selon les types de terres.
Lire aussi :Cannabis : quel périmètre d’usage licite ?
L’étude préciseque l’agriculteur traditionnel est exploité par les réseaux de contrebande, puisque ce dernier ne prend que 3% du chiffre d’affaires final. Le département de Laftit assure que le projet de loi en cours de discussion promet un chiffre d’affaires final de 12% de cemarché légal pour l’agriculteur. L’Intérieur compte sur le marché européen pour exporter en masse sa production. Quatre pays sont ciblés l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les estimations de revenus pour le Royaume atteindraient 25 milliards de dollars en 2028. Une valeur qui risque d’augmenter à 42 milliards de dollars en cas de pénétration des marchés français et italien, souligne l’étude. Concernant les prévisions de croissance, le ministère juge que le marché européen connaîtra une très forte croissance dans les années à venir. Ainsi, le marché du cannabis thérapeutique passera de 563,7 millions d’euros (chiffres de 2018) à 58 milliards d’euros en 2028, soit un taux de croissance annuel de 60% (contre 30% dans le monde). À terme, le Maroc a pour objectif de représenter 10 à 15% du marché européen. Ambitieux.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024