Que pensez-vous de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, cosmétique et industriel ? C’est l’une des questions posées par l’Association marocaine consultative d’utilisation du Cannabis (AMCC) à 309 citoyens marocains (59% d’hommes et 41% de femmes) âgés de 25 à 60?ans pour les besoins de réalisation d’un sondage. Il en ressort que plus de 86% des Marocains sont favorables à la légalisation du cannabis pour des fins médicales. Par ailleurs, 87,4% des sondés pensent que la légalisation du cannabis pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à développer des zones de plantation du cannabis. Par ailleurs, 62,1% pensent que la société marocaine peut accepter l’usage médical du cannabis. Ce sondage est le premier du genre qui traite de cette question. Le projet de loi est toujours en discussionà la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Des amendements seront déposés ensuite par les partis politiques avant le passage aux votes.
Lire aussi:La légalisation du cannabis vue par la presse nationale
Le projet de loi avait suscité une vive polémique au sein des partis politiques, notamment au PJD. Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, avait décidé de geler son adhésion suite à l’adoption du projet de loi en Conseil du gouvernement le 11 avril dernier. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, appelle à l’application d’urgence de ce projet de loi.
«Il faut sortir la loi au plus vite pour trouver des gens [investisseurs] qui puissent nous accompagner dans ces projets. Le débat actuel nous est préjudiciable. Nous faisons fuir les investisseurs. Il faut faire attention à ce que nous faisons. Toute l’Europe est en train d’ouvrir la porte à ce type d’investissements. Tous les États. Allons-nous persister à les observer», avait souligné au Parlement Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, fin avril dernier.
Quelques jours plus tard, le ministère a livré une présentation dans laquelle il a levé le voile sur plusieurs aspects de cette pratique et sur les raisons pour lesquelles ce projet doit être adopté. Le ministère a souligné que près de 400.000 personnes, soit près de 60.000 familles, s’adonnent à la culture illégale du cannabis. Les bénéfices annuels par hectare sont estimés entre 16.000 et 75.000 DH, selon les types de terres.
Lire aussi :Cannabis : quel périmètre d’usage licite ?
L’étude préciseque l’agriculteur traditionnel est exploité par les réseaux de contrebande, puisque ce dernier ne prend que 3% du chiffre d’affaires final. Le département de Laftit assure que le projet de loi en cours de discussion promet un chiffre d’affaires final de 12% de cemarché légal pour l’agriculteur. L’Intérieur compte sur le marché européen pour exporter en masse sa production. Quatre pays sont ciblés l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les estimations de revenus pour le Royaume atteindraient 25 milliards de dollars en 2028. Une valeur qui risque d’augmenter à 42 milliards de dollars en cas de pénétration des marchés français et italien, souligne l’étude. Concernant les prévisions de croissance, le ministère juge que le marché européen connaîtra une très forte croissance dans les années à venir. Ainsi, le marché du cannabis thérapeutique passera de 563,7 millions d’euros (chiffres de 2018) à 58 milliards d’euros en 2028, soit un taux de croissance annuel de 60% (contre 30% dans le monde). À terme, le Maroc a pour objectif de représenter 10 à 15% du marché européen. Ambitieux.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024