Accueil / Économie

Paiement : Jamais sans la carte !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le paiement par carte bancaire poursuit son ascension avec une croissance à deux chiffres au premier trimestre. La multiplication des cartes en circulation, l’agrandissement du réseau de commerçants acceptant et la dissipation des craintes liées à la sécurité encouragent son utilisation. 6,8 milliards de DH d’achats ont été réglés par carte entre janvier et mars, un montant en hausse de 19%. Malgré son essor, elle est encore très loin de concurrencer les autres moyens de paiement, notamment le cash. La volonté aujourd’hui est aussi d’encourager le paiement mobile. L’écosystème se met doucement en place. Quelques transactions ont déjà été initiées. Le marché attend l’offre des opérateurs télécoms. Les opérateurs espèrent avoir plus de succès qu’avec la carte bancaire. Ils visent 50 à 60 milliards de DH de transactions annuelles dans un horizon de cinq ans.

En 2018, les achats réglés par carte bancaire ont atteint 25 milliards de DH, en hausse de 19%. L’utilisation de ce moyen de paiement reste encore très dynamique en ce début d’année. Plus de 16 millions de transactions (+24%) d’une valeur globale de 6,8 milliards de DH (+19%) ont été réalisées au premier trimestre. Cela inclut 1 milliard de DH d’achats en ligne (+42%). La dématérialisation de certains services publics comme le paiement de la vignette automobile explique en partie le boom des paiements en ligne.

La grande distribution, les magasins d’habillement, les restaurants et les stations-service sont les endroits où l’usage de la carte bancaire est le plus fréquent. Près de 15 millions de cartes de retrait et de paiement sont en circulation. Malgré la poussée du paiement par carte bancaire, elle est encore très loin de rivaliser avec les autres moyens notamment le cash.

Après les réticences liées à la sécurité entre autres, les Marocains ont de plus en plus confiance dans ce moyen de paiement ce qui explique les progressions à deux chiffres depuis quelques années. Cet essor tient aussi à l’élargissement du réseau d’acceptant. Plus de 30.000 commerçants font partie du réseau, un parc en hausse de 10% en moyenne annuelle sur les quatre dernières années. Les banques aussi encouragent leurs clients à utiliser les moyens de paiement autre que le cash. C’est une question de sécurité.

En outre, les banques ont intérêt à ce qu’il y ait moins de liquide en circulation. La gestion du cash coûte 8 milliards de DH par an dont la moitié est supportée par les banques. À cet effet, elles trouveraient un avantage dans le développement du paiement mobile. Les premières transactions ont déjà démarré avec les solutions de quelques banques. Le marché attend avec impatience les offres des opérateurs télécoms. Sur un horizon de cinq, l’objectif affiché est de constituer une base de 6 millions clients actifs et de générer 1,3 milliard de transactions annuelles d’une valeur comprise entre 50 et 60 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire