Des chercheurs ont entrainé des abeilles à attribuer un caractère à une quantité spécifique, révélant qu’elles sont capables d’apprendre qu’un symbole représente une quantité numérique.
Cette découverte met en lumière la façon dont les capacités numériques ont pu évoluer au cours des millénaires et ouvre même de nouvelles possibilités de communication entre les humains et les autres espèces.
La découverte, réalisée par la même équipe franco-australienne qui a découvert que les abeilles ont compris le concept du zéro et peuvent effectuer des calculs simples, indique également de nouvelles approches de l’informatique bio-inspirée.
L’étude menée par l’Université RMIT est publiée dans le compte rendu de la Royal Society B.
Selon le professeur associé Adrian Dyer, alors que les humains étaient la seule espèce à avoir mis au point des systèmes pour représenter les nombres, comme les chiffres arabes que nous utilisons chaque jour, les recherches montrent que le concept peut être saisi par des cerveaux beaucoup plus petits que le nôtre.
« Nous prenons cela pour acquis une fois que nous avons appris nos chiffres quand on est enfant, mais être capable de reconnaitre ce que représente « un 4″ nécessite en réalité un niveau sophistiqué de capacités cognitives », a déclaré Dyer.
« Si les abeilles ont la capacité d’apprendre quelque chose d’aussi complexe qu’un langage symbolique créé par l’homme, cela ouvre de nouvelles voies passionnantes pour la communication future inter-espèces. »
Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés
Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale
Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières
Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale
Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative
Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.
Khadija Shaqi - 15 septembre 2022Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans
Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2023PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme
Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc
Hajar Toufik - 11 septembre 2023Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028
Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024