Accueil / Monde

Inde : déblocage de 6,7 milliards de dollars pour soutenir le système de santé

Temps de lecture

La banque centrale indienne a débloqué, ce mercredi 5 mai, 6,7 milliards de dollars de prêts bonifiés pour les fabricants de vaccins, les hôpitaux et d’autres entreprises du secteur de la santé, afin de contrer la nouvelle vague dévastatrice du nouveau coronavirus qui ravage le pays.

Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das, a déclaré que ces crédits à taux réduit seraient disponibles jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, et a promis de déployer des mesures «non conventionnelles» si la crise s’aggrave. Cette annonce est intervenue alors que l’Inde a signalé un nombre record de 3.780 décès en 24 heures ainsi que 382.000 nouvelles infections à la Covid-19. «La rapidité dévastatrice avec laquelle le virus affecte les différentes régions du pays doit s’accompagner d’actions rapides et de grande envergure», a souligné Das.

Alors que les hôpitaux indiens se plaignent d’une grave pénurie d’oxygène, de lits et de vaccins, cette nouvelle mesure vise à améliorer l’accès aux soins d’urgence pendant la pandémie, explique le gouverneur de la RBI. Il sera ainsi plus facile pour les banques d’accorder des prêts avantageux aux centres hospitaliers, aux fabricants d’oxygène et même aux patients.

Par ailleurs, après un confinement rigoureux de plusieurs mois imposés l’année dernière, le pays a subi un effondrement du marché du travail et une contraction de plus 25% de son économie entre avril et juin derniers. La troisième économie d’Asie, qui était déjà en proie à un ralentissement prolongé avant la pandémie, s’est complètement écroulée après la baisse drastique de l’activité économique mondiale et des fermetures de frontières au niveau international.

Craignant une nouvelle récession cette année, les autorités indiennes ont jusqu’à présent imposé des restrictions limitées, tentant de trouver un équilibre entre le maintien de l’économie et le ciblage des foyers de contamination dans les régions les plus durement touchées du pays. De plus, New Delhi espère que l’économie sera stimulée par la campagne de vaccination massive qui a débuté en janvier, avec 160 millions de vaccins administrés jusqu’à présent dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire