Accueil / Monde

Inde : déblocage de 6,7 milliards de dollars pour soutenir le système de santé

Temps de lecture

La banque centrale indienne a débloqué, ce mercredi 5 mai, 6,7 milliards de dollars de prêts bonifiés pour les fabricants de vaccins, les hôpitaux et d’autres entreprises du secteur de la santé, afin de contrer la nouvelle vague dévastatrice du nouveau coronavirus qui ravage le pays.

Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das, a déclaré que ces crédits à taux réduit seraient disponibles jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, et a promis de déployer des mesures «non conventionnelles» si la crise s’aggrave. Cette annonce est intervenue alors que l’Inde a signalé un nombre record de 3.780 décès en 24 heures ainsi que 382.000 nouvelles infections à la Covid-19. «La rapidité dévastatrice avec laquelle le virus affecte les différentes régions du pays doit s’accompagner d’actions rapides et de grande envergure», a souligné Das.

Alors que les hôpitaux indiens se plaignent d’une grave pénurie d’oxygène, de lits et de vaccins, cette nouvelle mesure vise à améliorer l’accès aux soins d’urgence pendant la pandémie, explique le gouverneur de la RBI. Il sera ainsi plus facile pour les banques d’accorder des prêts avantageux aux centres hospitaliers, aux fabricants d’oxygène et même aux patients.

Par ailleurs, après un confinement rigoureux de plusieurs mois imposés l’année dernière, le pays a subi un effondrement du marché du travail et une contraction de plus 25% de son économie entre avril et juin derniers. La troisième économie d’Asie, qui était déjà en proie à un ralentissement prolongé avant la pandémie, s’est complètement écroulée après la baisse drastique de l’activité économique mondiale et des fermetures de frontières au niveau international.

Craignant une nouvelle récession cette année, les autorités indiennes ont jusqu’à présent imposé des restrictions limitées, tentant de trouver un équilibre entre le maintien de l’économie et le ciblage des foyers de contamination dans les régions les plus durement touchées du pays. De plus, New Delhi espère que l’économie sera stimulée par la campagne de vaccination massive qui a débuté en janvier, avec 160 millions de vaccins administrés jusqu’à présent dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire