La banque centrale indienne a débloqué, ce mercredi 5 mai, 6,7 milliards de dollars de prêts bonifiés pour les fabricants de vaccins, les hôpitaux et d’autres entreprises du secteur de la santé, afin de contrer la nouvelle vague dévastatrice du nouveau coronavirus qui ravage le pays.
Le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das, a déclaré que ces crédits à taux réduit seraient disponibles jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, et a promis de déployer des mesures «non conventionnelles» si la crise s’aggrave. Cette annonce est intervenue alors que l’Inde a signalé un nombre record de 3.780 décès en 24 heures ainsi que 382.000 nouvelles infections à la Covid-19. «La rapidité dévastatrice avec laquelle le virus affecte les différentes régions du pays doit s’accompagner d’actions rapides et de grande envergure», a souligné Das.
Alors que les hôpitaux indiens se plaignent d’une grave pénurie d’oxygène, de lits et de vaccins, cette nouvelle mesure vise à améliorer l’accès aux soins d’urgence pendant la pandémie, explique le gouverneur de la RBI. Il sera ainsi plus facile pour les banques d’accorder des prêts avantageux aux centres hospitaliers, aux fabricants d’oxygène et même aux patients.
Par ailleurs, après un confinement rigoureux de plusieurs mois imposés l’année dernière, le pays a subi un effondrement du marché du travail et une contraction de plus 25% de son économie entre avril et juin derniers. La troisième économie d’Asie, qui était déjà en proie à un ralentissement prolongé avant la pandémie, s’est complètement écroulée après la baisse drastique de l’activité économique mondiale et des fermetures de frontières au niveau international.
Craignant une nouvelle récession cette année, les autorités indiennes ont jusqu’à présent imposé des restrictions limitées, tentant de trouver un équilibre entre le maintien de l’économie et le ciblage des foyers de contamination dans les régions les plus durement touchées du pays. De plus, New Delhi espère que l’économie sera stimulée par la campagne de vaccination massive qui a débuté en janvier, avec 160 millions de vaccins administrés jusqu’à présent dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023