Accueil / Monde

L’ONU confirme la mort de 17 personnes lors de violences à Darfour

Temps de lecture

Les Nations unies ont confirmé le meurtre de 17 personnes et l’incendie de plus de 100 maisons dans un village de la région du Darfour central du Soudan au début de cette semaine.

Quinze autres personnes ont été blessées dans le village de Deleij, selon la Mission de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), qui a déclaré jeudi que la violence « s’est produite lors d’affrontements violents entre nomades et habitants apparemment en colère à cause de l’augmentation des prix des denrées sur le marché local ».

Cette déclaration est intervenue quelques jours après que des médecins engagés dans des manifestations de l’opposition ont affirmé que les milices « Janjaweed » avaient tiré à balles réelles sur des civils lundi 10 juin dans un marché à Deleij, faisant au moins neuf morts et 20 blessés.

« Hier, ils ont tiré à balles réelles sur des citoyens dans le souk de Deleij », a déclaré le Comité central des médecins soudanais (CCSD) dans une allocution, mardi 11 juin. « Après le massacre systématique, les médecins de la région de Deleij ont reçu 11 morts et 20 blessés », a-t-il ajouté.

« Les médecins ont confirmé que neuf citoyens ont été tués par des balles et des coups de matraque des Janjaweed. Cependant, la cause de la mort des deux autres ou leur identité reste incertaine « , a déploré le comité, ajoutant que la milice avait  » répandu la mort sur les citoyens depuis longtemps « .

Les Janjaweed sont des milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités au Darfour lors d’un conflit civil qui a débuté en 2003 et qui, selon les estimations des Nations Unies, a tué jusqu’à 300 000 personnes et en a chassé 2,7 millions.

Le gouvernement de l’ancien Président Omar Al-Bashir avait nié les allégations concernant le Darfour.

Les combattants Janjaweed ont été incorporés dans les Forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan (RSF), qui dominent la capitale, Khartoum, depuis le renversement de Bachir par les militaires le 11 avril dernier après trois décennies de manifestations massives contre son régime autoritaire.

Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (TMC) qui a pris le pouvoir après la destitution d’Al-Bachir, le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemeti, dirige le RSF.

Selon des témoins, le RSF a mené une descente lors d’un sit-in de protestation à Khartoum le 3 juin dernier, faisant des dizaines de morts et provoquant l’échec des négociations entre le TMC et les dirigeants protestataires pour une transition démocratique.

Le TMC a déclaré que les forces sont intervenues pour gérer les groupes perturbateurs près du sit-in et que la violence s’y est répandue rapidement. Il a également précisé que certains membres de RSF avaient été attaqués et que des personnes avaient revêtu leurs uniformes pour se faire passer pour eux dans le but de nuire à leur réputation.

Cette semaine, Amnesty International a déclaré qu’elle disposait de nouvelles preuves montrant que « les forces gouvernementales soudanaises, dont les Forces de soutien rapide (RSF) et les milices alliées, ont continué à commettre des crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme au Darfour ».

Au moins 45 villages ont été complètement ou partiellement détruits au cours de l’année écoulée, a indiqué Amnesty International.

« Au Darfour, comme à Khartoum, nous avons été témoins de la brutalité méprisable des Forces de soutien rapide contre les civils soudanais – la seule différence étant qu’au Darfour ils ont commis des atrocités en toute impunité pendant des années », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire