Les Nations unies ont confirmé le meurtre de 17 personnes et l’incendie de plus de 100 maisons dans un village de la région du Darfour central du Soudan au début de cette semaine.
Quinze autres personnes ont été blessées dans le village de Deleij, selon la Mission de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), qui a déclaré jeudi que la violence « s’est produite lors d’affrontements violents entre nomades et habitants apparemment en colère à cause de l’augmentation des prix des denrées sur le marché local ».
Cette déclaration est intervenue quelques jours après que des médecins engagés dans des manifestations de l’opposition ont affirmé que les milices « Janjaweed » avaient tiré à balles réelles sur des civils lundi 10 juin dans un marché à Deleij, faisant au moins neuf morts et 20 blessés.
« Hier, ils ont tiré à balles réelles sur des citoyens dans le souk de Deleij », a déclaré le Comité central des médecins soudanais (CCSD) dans une allocution, mardi 11 juin. « Après le massacre systématique, les médecins de la région de Deleij ont reçu 11 morts et 20 blessés », a-t-il ajouté.
« Les médecins ont confirmé que neuf citoyens ont été tués par des balles et des coups de matraque des Janjaweed. Cependant, la cause de la mort des deux autres ou leur identité reste incertaine « , a déploré le comité, ajoutant que la milice avait » répandu la mort sur les citoyens depuis longtemps « .
Les Janjaweed sont des milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités au Darfour lors d’un conflit civil qui a débuté en 2003 et qui, selon les estimations des Nations Unies, a tué jusqu’à 300 000 personnes et en a chassé 2,7 millions.
Le gouvernement de l’ancien Président Omar Al-Bashir avait nié les allégations concernant le Darfour.
Les combattants Janjaweed ont été incorporés dans les Forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan (RSF), qui dominent la capitale, Khartoum, depuis le renversement de Bachir par les militaires le 11 avril dernier après trois décennies de manifestations massives contre son régime autoritaire.
Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (TMC) qui a pris le pouvoir après la destitution d’Al-Bachir, le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemeti, dirige le RSF.
Selon des témoins, le RSF a mené une descente lors d’un sit-in de protestation à Khartoum le 3 juin dernier, faisant des dizaines de morts et provoquant l’échec des négociations entre le TMC et les dirigeants protestataires pour une transition démocratique.
Le TMC a déclaré que les forces sont intervenues pour gérer les groupes perturbateurs près du sit-in et que la violence s’y est répandue rapidement. Il a également précisé que certains membres de RSF avaient été attaqués et que des personnes avaient revêtu leurs uniformes pour se faire passer pour eux dans le but de nuire à leur réputation.
Cette semaine, Amnesty International a déclaré qu’elle disposait de nouvelles preuves montrant que « les forces gouvernementales soudanaises, dont les Forces de soutien rapide (RSF) et les milices alliées, ont continué à commettre des crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme au Darfour ».
Au moins 45 villages ont été complètement ou partiellement détruits au cours de l’année écoulée, a indiqué Amnesty International.
« Au Darfour, comme à Khartoum, nous avons été témoins de la brutalité méprisable des Forces de soutien rapide contre les civils soudanais – la seule différence étant qu’au Darfour ils ont commis des atrocités en toute impunité pendant des années », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025