Moins d’un an après l’annonce d’une rénovation de 3,9 milliards de dollars pour le plus célèbre avion américain, le président Donald Trump a partagé des images inédites de la future refonte d’Air Force One mercredi 12 juin lors d’une interview exclusive avec ABC News.
En juillet dernier, Trump a annoncé son intention de revoir la conception de la vieille flotte américaine. Mais mercredi, lors d’une interview exclusive avec ABC News, Trump a révélé son intention d’échanger l’iconique peinture bleu ciel et blanc contre un rouge, blanc et bleu plus patriotique.
« Nous avions plusieurs choix », dit Trump, montrant du doigt des images qu’il disait avoir dessinées lui-même. « Elles sont toutes légèrement différentes. »
« Air Force One » désigne tout appareil transportant le président des États-Unis et désigne le plus souvent une paire de Boeing 747-200B.
La flotte actuelle est a subi plusieurs modifications, dont l’ajout d’une suite présidentielle, une salle d’opération médicale et une cuisine qui « peut nourrir 100 personnes à la fois », indique la Maison-Blanche.
Malgré sa volonté de partager les esquisses du projet, le président préfère garder certains détails secrets pour le moment.
« Il y a quelques mystères », plaisante Trump. « Tu sais quoi, il y a quelques secrets dont je ne pense pas que nous devrions parler. »
Malgré la grandeur que Trump a inscrite à son image de marque, son nouvel avion est peut-être loin d’avoir tout ce qu’il faut.
Avant d’entrer en fonction, Trump a critiqué les coûts » démesurés » dans le contrat initial du gouvernement avec Boeing pour la modernisation de la flotte. La Maison-Blanche a déclaré l’an dernier que son nouveau contrat était à 1,3 milliard de dollars de moins que la proposition initiale.
« En fait, nous avons ajouté des choses », explique Trump. « Et j’ai eu 1,6 milliard de dollars de réduction sur le prix de base. »
Mais la nouvelle vision patriotique du président pour l’avion d’affaires pourrait se heurter à des frictions au Capitole.
Le mercredi, peu de temps après que Trump ait présenté à ABC News les plans de la nouvelle peinture d’Air Force One, les législateurs de la Commission des forces armées de la Chambre ont voté pour restreindre les dépenses liées à ces rénovations.
« Le président aura l’occasion de faire des suggestions et des changements à l’avion », a déclaré mercredi Joe Courtney, un démocrate du Connecticut qui a présenté l’amendement, notant que « de la peinture supplémentaire peut ajouter du poids à l’avion, des accessoires supplémentaires à l’intérieur peuvent également augmenter le coût et les retards de livraison de l’avion ».
Que Trump obtienne ou non ce qu’il veut, une chose est sûre : il devra attendre. La nouvelle flotte ne sera prête au décollage qu’en 2024.
« Je fais ça pour d’autres présidents, » dit Trump, « pas pour moi. »
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024