Accueil / Monde

Trump dévoile la refonte historique d’Air Force One

Temps de lecture

Moins d’un an après l’annonce d’une rénovation de 3,9 milliards de dollars pour le plus célèbre avion américain, le président Donald Trump a partagé des images inédites de la future refonte d’Air Force One mercredi 12 juin lors d’une interview exclusive avec ABC News.

En juillet dernier, Trump a annoncé son intention de revoir la conception de la vieille flotte américaine. Mais mercredi, lors d’une interview exclusive avec ABC News, Trump a révélé son intention d’échanger l’iconique peinture bleu ciel et blanc contre un rouge, blanc et bleu plus patriotique.

« Nous avions plusieurs choix », dit Trump, montrant du doigt des images qu’il disait avoir dessinées lui-même. « Elles sont toutes légèrement différentes. »

« Air Force One  » désigne tout appareil transportant le président des États-Unis et désigne le plus souvent une paire de Boeing 747-200B.

La flotte actuelle est a subi plusieurs modifications, dont l’ajout d’une suite présidentielle, une salle d’opération médicale et une cuisine qui « peut nourrir 100 personnes à la fois », indique la Maison-Blanche.

Malgré sa volonté de partager les esquisses du projet, le président préfère garder certains détails secrets pour le moment.

« Il y a quelques mystères », plaisante Trump. « Tu sais quoi, il y a quelques secrets dont je ne pense pas que nous devrions parler. »

Malgré la grandeur que Trump a inscrite à son image de marque, son nouvel avion est peut-être loin d’avoir tout ce qu’il faut.

Avant d’entrer en fonction, Trump a critiqué les coûts  » démesurés  » dans le contrat initial du gouvernement avec Boeing pour la modernisation de la flotte. La Maison-Blanche a déclaré l’an dernier que son nouveau contrat était à 1,3 milliard de dollars de moins que la proposition initiale.

« En fait, nous avons ajouté des choses », explique Trump. « Et j’ai eu 1,6 milliard de dollars de réduction sur le prix de base. »

Mais la nouvelle vision patriotique du président pour l’avion d’affaires pourrait se heurter à des frictions au Capitole.

Le mercredi, peu de temps après que Trump ait présenté à ABC News les plans de la nouvelle peinture d’Air Force One, les législateurs de la Commission des forces armées de la Chambre ont voté pour restreindre les dépenses liées à ces rénovations.

« Le président aura l’occasion de faire des suggestions et des changements à l’avion », a déclaré mercredi Joe Courtney, un démocrate du Connecticut qui a présenté l’amendement, notant que « de la peinture supplémentaire peut ajouter du poids à l’avion, des accessoires supplémentaires à l’intérieur peuvent également augmenter le coût et les retards de livraison de l’avion ».

Que Trump obtienne ou non ce qu’il veut, une chose est sûre : il devra attendre. La nouvelle flotte ne sera prête au décollage qu’en 2024.

« Je fais ça pour d’autres présidents, » dit Trump, « pas pour moi. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire