Moins d’un an après l’annonce d’une rénovation de 3,9 milliards de dollars pour le plus célèbre avion américain, le président Donald Trump a partagé des images inédites de la future refonte d’Air Force One mercredi 12 juin lors d’une interview exclusive avec ABC News.
En juillet dernier, Trump a annoncé son intention de revoir la conception de la vieille flotte américaine. Mais mercredi, lors d’une interview exclusive avec ABC News, Trump a révélé son intention d’échanger l’iconique peinture bleu ciel et blanc contre un rouge, blanc et bleu plus patriotique.
« Nous avions plusieurs choix », dit Trump, montrant du doigt des images qu’il disait avoir dessinées lui-même. « Elles sont toutes légèrement différentes. »
« Air Force One » désigne tout appareil transportant le président des États-Unis et désigne le plus souvent une paire de Boeing 747-200B.
La flotte actuelle est a subi plusieurs modifications, dont l’ajout d’une suite présidentielle, une salle d’opération médicale et une cuisine qui « peut nourrir 100 personnes à la fois », indique la Maison-Blanche.
Malgré sa volonté de partager les esquisses du projet, le président préfère garder certains détails secrets pour le moment.
« Il y a quelques mystères », plaisante Trump. « Tu sais quoi, il y a quelques secrets dont je ne pense pas que nous devrions parler. »
Malgré la grandeur que Trump a inscrite à son image de marque, son nouvel avion est peut-être loin d’avoir tout ce qu’il faut.
Avant d’entrer en fonction, Trump a critiqué les coûts » démesurés » dans le contrat initial du gouvernement avec Boeing pour la modernisation de la flotte. La Maison-Blanche a déclaré l’an dernier que son nouveau contrat était à 1,3 milliard de dollars de moins que la proposition initiale.
« En fait, nous avons ajouté des choses », explique Trump. « Et j’ai eu 1,6 milliard de dollars de réduction sur le prix de base. »
Mais la nouvelle vision patriotique du président pour l’avion d’affaires pourrait se heurter à des frictions au Capitole.
Le mercredi, peu de temps après que Trump ait présenté à ABC News les plans de la nouvelle peinture d’Air Force One, les législateurs de la Commission des forces armées de la Chambre ont voté pour restreindre les dépenses liées à ces rénovations.
« Le président aura l’occasion de faire des suggestions et des changements à l’avion », a déclaré mercredi Joe Courtney, un démocrate du Connecticut qui a présenté l’amendement, notant que « de la peinture supplémentaire peut ajouter du poids à l’avion, des accessoires supplémentaires à l’intérieur peuvent également augmenter le coût et les retards de livraison de l’avion ».
Que Trump obtienne ou non ce qu’il veut, une chose est sûre : il devra attendre. La nouvelle flotte ne sera prête au décollage qu’en 2024.
« Je fais ça pour d’autres présidents, » dit Trump, « pas pour moi. »
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024