Accueil / Monde

Trump dévoile la refonte historique d’Air Force One

Temps de lecture

Moins d’un an après l’annonce d’une rénovation de 3,9 milliards de dollars pour le plus célèbre avion américain, le président Donald Trump a partagé des images inédites de la future refonte d’Air Force One mercredi 12 juin lors d’une interview exclusive avec ABC News.

En juillet dernier, Trump a annoncé son intention de revoir la conception de la vieille flotte américaine. Mais mercredi, lors d’une interview exclusive avec ABC News, Trump a révélé son intention d’échanger l’iconique peinture bleu ciel et blanc contre un rouge, blanc et bleu plus patriotique.

« Nous avions plusieurs choix », dit Trump, montrant du doigt des images qu’il disait avoir dessinées lui-même. « Elles sont toutes légèrement différentes. »

« Air Force One  » désigne tout appareil transportant le président des États-Unis et désigne le plus souvent une paire de Boeing 747-200B.

La flotte actuelle est a subi plusieurs modifications, dont l’ajout d’une suite présidentielle, une salle d’opération médicale et une cuisine qui « peut nourrir 100 personnes à la fois », indique la Maison-Blanche.

Malgré sa volonté de partager les esquisses du projet, le président préfère garder certains détails secrets pour le moment.

« Il y a quelques mystères », plaisante Trump. « Tu sais quoi, il y a quelques secrets dont je ne pense pas que nous devrions parler. »

Malgré la grandeur que Trump a inscrite à son image de marque, son nouvel avion est peut-être loin d’avoir tout ce qu’il faut.

Avant d’entrer en fonction, Trump a critiqué les coûts  » démesurés  » dans le contrat initial du gouvernement avec Boeing pour la modernisation de la flotte. La Maison-Blanche a déclaré l’an dernier que son nouveau contrat était à 1,3 milliard de dollars de moins que la proposition initiale.

« En fait, nous avons ajouté des choses », explique Trump. « Et j’ai eu 1,6 milliard de dollars de réduction sur le prix de base. »

Mais la nouvelle vision patriotique du président pour l’avion d’affaires pourrait se heurter à des frictions au Capitole.

Le mercredi, peu de temps après que Trump ait présenté à ABC News les plans de la nouvelle peinture d’Air Force One, les législateurs de la Commission des forces armées de la Chambre ont voté pour restreindre les dépenses liées à ces rénovations.

« Le président aura l’occasion de faire des suggestions et des changements à l’avion », a déclaré mercredi Joe Courtney, un démocrate du Connecticut qui a présenté l’amendement, notant que « de la peinture supplémentaire peut ajouter du poids à l’avion, des accessoires supplémentaires à l’intérieur peuvent également augmenter le coût et les retards de livraison de l’avion ».

Que Trump obtienne ou non ce qu’il veut, une chose est sûre : il devra attendre. La nouvelle flotte ne sera prête au décollage qu’en 2024.

« Je fais ça pour d’autres présidents, » dit Trump, « pas pour moi. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire