Accueil / Société

Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai

Temps de lecture

Alors que le Maroc s’attend à recevoir 600.000 doses de l’initiative Covax dans les prochains jours, une seconde génération de vaccins est actuellement en phase d’essais cliniques dans certains laboratoires pharmaceutiques. Contrairement aux vaccins que l’on connait et qui sont administrés dans l’épaule, ce dernier pourrait être administré par le nez.

Ils seraient plus efficaces que leurs prédécesseurs. Les vaccins anti-Covid-19 de seconde génération font l’objet d’études et d’essais cliniques à l’étranger. En effet, AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford est en train de réaliser ses premiers essais sur une trentaine de personnes. Le laboratoire suédo-britannique espère que ses vaccins verront le jour dès l’automne prochain. Idem pour Sputnik et le laboratoire chinois Cansino qui préparent également des essais cliniques. Cette deuxième génération de vaccins serait plus efficace que la version actuelle, notamment contre tous les nouveaux variants.

L’Union européenne redouble ses efforts pour le développement de vaccins de seconde génération. Des alliances sont scellées entre pays en matière de recherche et développement. La dernière en date est cellequi lie depuis mars dernier l’Israël, le Danemark et l’Autriche.

Lire aussi :Jeûne : bienfaits, maladies chroniques, vaccins… Tout ce qu’il faut savoir

Petite particularité de cette seconde génération de vaccins, leur administration par la voie nasale. Alors pourquoi justement une administration par le nez ? Laleh Majlessi, docteur des sciences en immunologie et directrice de recherche dans le département de Génome et Génétique à l’Institut Pasteur, souligne que certains tests sur les animaux ont montré que l’administration par voie musculaire protège efficacement, mais partiellement, contrairement à l’administration nasale. «Lorsqu’on immunise ces animaux par une première injection par la voie musculaire et une deuxième injection par la voie nasale, 3-4 jours après l’épreuve virale par le SARS-CoV-2, on ne détecte plus du tout de virus dans les poumons ou le cerveau des animaux. Cela veut dire que le virus a été efficacement bloqué dès la porte d’entrée dans l’organisme hôte et qu’il n’a pas pu se répliquer et se disséminer», précise Laleh Majlessi.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de ces vaccins. Les essais cliniques commencent à peine sur les humains et il va falloir attendre encore plusieurs mois pour se mesurer leur efficacité contre la Covid-19.

Moderna fournira jusqu’à 500 millions de doses à l’Initiative Covax

Moderna a donné son accord pour fournir jusqu’à 500 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 à l’initiative Covax, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’accord est «une étape importante alors que nous nous efforçons de faire en sorte que les populations du monde entier aient accès à notre vaccin contre laCovid-19», souligne Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. Le patron du groupe indique néanmoins que “seule une petite quantité” devrait être acheminée cette année. Par ailleurs, la Suède s’est engagée à faire un don d’un million de doses du vaccin AZ/Oxford pour aider Covax à remédier d’urgence aux retards d’approvisionnement à court terme. Cet engagement intervient suite à un appel à l’aide international de l’OMS.

Le vaccin pour les adolescents de Pfizer en cours d’évaluation

Après avoir déposé une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre la Covid-19 destiné aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, le groupe Pfizer-BioNtech attend des résultats cette semaine. En effet, deux agences internationales sont concernées par cela, il s’agit de l’Agence américaine des médicaments (FDA) et l’Agence européenne du médicament (EMA). L’EMA a souligné avoir lancé l’évaluation du vaccin pour cette catégorie d’âge et que le rapport sera délivré ce jeudi. L’avis de l’EMA sera ensuite transmis à la Commission européenne, qui rendra une décision finale juridiquement contraignante applicable dans tous les États membres de l’Union européenne.

Pfizer avait assuré que les données des essais cliniques de phase 3 sur cette tranche d’âge «ont démontré une efficacité de 100%» pour prévenir la maladie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire