Accueil / Société

Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai

Temps de lecture

Alors que le Maroc s’attend à recevoir 600.000 doses de l’initiative Covax dans les prochains jours, une seconde génération de vaccins est actuellement en phase d’essais cliniques dans certains laboratoires pharmaceutiques. Contrairement aux vaccins que l’on connait et qui sont administrés dans l’épaule, ce dernier pourrait être administré par le nez.

Ils seraient plus efficaces que leurs prédécesseurs. Les vaccins anti-Covid-19 de seconde génération font l’objet d’études et d’essais cliniques à l’étranger. En effet, AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford est en train de réaliser ses premiers essais sur une trentaine de personnes. Le laboratoire suédo-britannique espère que ses vaccins verront le jour dès l’automne prochain. Idem pour Sputnik et le laboratoire chinois Cansino qui préparent également des essais cliniques. Cette deuxième génération de vaccins serait plus efficace que la version actuelle, notamment contre tous les nouveaux variants.

L’Union européenne redouble ses efforts pour le développement de vaccins de seconde génération. Des alliances sont scellées entre pays en matière de recherche et développement. La dernière en date est cellequi lie depuis mars dernier l’Israël, le Danemark et l’Autriche.

Lire aussi :Jeûne : bienfaits, maladies chroniques, vaccins… Tout ce qu’il faut savoir

Petite particularité de cette seconde génération de vaccins, leur administration par la voie nasale. Alors pourquoi justement une administration par le nez ? Laleh Majlessi, docteur des sciences en immunologie et directrice de recherche dans le département de Génome et Génétique à l’Institut Pasteur, souligne que certains tests sur les animaux ont montré que l’administration par voie musculaire protège efficacement, mais partiellement, contrairement à l’administration nasale. «Lorsqu’on immunise ces animaux par une première injection par la voie musculaire et une deuxième injection par la voie nasale, 3-4 jours après l’épreuve virale par le SARS-CoV-2, on ne détecte plus du tout de virus dans les poumons ou le cerveau des animaux. Cela veut dire que le virus a été efficacement bloqué dès la porte d’entrée dans l’organisme hôte et qu’il n’a pas pu se répliquer et se disséminer», précise Laleh Majlessi.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de ces vaccins. Les essais cliniques commencent à peine sur les humains et il va falloir attendre encore plusieurs mois pour se mesurer leur efficacité contre la Covid-19.

Moderna fournira jusqu’à 500 millions de doses à l’Initiative Covax

Moderna a donné son accord pour fournir jusqu’à 500 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 à l’initiative Covax, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’accord est «une étape importante alors que nous nous efforçons de faire en sorte que les populations du monde entier aient accès à notre vaccin contre laCovid-19», souligne Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. Le patron du groupe indique néanmoins que “seule une petite quantité” devrait être acheminée cette année. Par ailleurs, la Suède s’est engagée à faire un don d’un million de doses du vaccin AZ/Oxford pour aider Covax à remédier d’urgence aux retards d’approvisionnement à court terme. Cet engagement intervient suite à un appel à l’aide international de l’OMS.

Le vaccin pour les adolescents de Pfizer en cours d’évaluation

Après avoir déposé une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre la Covid-19 destiné aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, le groupe Pfizer-BioNtech attend des résultats cette semaine. En effet, deux agences internationales sont concernées par cela, il s’agit de l’Agence américaine des médicaments (FDA) et l’Agence européenne du médicament (EMA). L’EMA a souligné avoir lancé l’évaluation du vaccin pour cette catégorie d’âge et que le rapport sera délivré ce jeudi. L’avis de l’EMA sera ensuite transmis à la Commission européenne, qui rendra une décision finale juridiquement contraignante applicable dans tous les États membres de l’Union européenne.

Pfizer avait assuré que les données des essais cliniques de phase 3 sur cette tranche d’âge «ont démontré une efficacité de 100%» pour prévenir la maladie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire