La Grande-Bretagne accueille cette semaine la première réunion en face à face des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis deux ans. Cette rencontre au sommet verra également ma participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que les puissances mondiales luttent contre la pandémie de la Covid-19 et les tensions croissantes avec la Russie et la Chine.
Les travaux de cette réunion «Covid-secure», qui démarre ce lundi à Londres, préparera le terrain pour un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre le mois prochain, qui marquera la visite inaugurale de Joe Biden en Europe en tant que président américain. Des responsables de l’Inde participeront également à ces deux événements, et ce pour solliciter davantage de soutien international pour aider leur pays à survivre à une violente vague du nouveau coronavirus. En effet, de nombreuses nations du G7 se sont mobilisées pour assister le pays asiatique, confronté à une recrudescence terrifiante d’infections.
Dans le cadre de ce sommet, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueillera également cette semaine des ministres d’Australie, de Corée du Sud et du bloc de l’ANASE. Ces entrevues interviennent après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, et marquent la réorientation de la politique étrangère britannique vers la région Asie-Pacifique. Aussi, face aux «mensonges et à la propagande» russe concernant l’Ukraine et d’autres fronts, Raab a déclaré qu’il souhaite que le G7 «se réunisse pour mettre en place un mécanisme de riposte rapide» contre la désinformation.
De son côté, Blinken, qui est en route pour l’Ukraine, a réitéré le soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après que les troupes de l’armée russe se sont massées à la frontière du pays.
Lors de leurs entretiens bilatéraux de ce lundi, avant que les ministres du G7 ne s’assoient pour un dîner de travail, Raab et Blinken discuteront de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran et du commerce, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères. La même source indique qu’à l’instar de la Russie, la Chine est également accusée par les services de renseignement occidentaux de mener des campagnes de désinformations sur ses réseaux sociaux. On lui impute également d’utiliser les antennes en langue étrangère de ses médias d’État pour adopter une ligne agressive sur des questions telles que le sort des Ouïghours au Xinjiang.
Pour rappel, le G7 regroupe l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Outre les invités de la région Asie-Pacifique, l’Afrique du Sud participera au sommet de cette semaine et à celui de juin. La dernière réunion en personne des ministres des Affaires étrangères des principales puissances économiques du monde a eu lieu dans la station balnéaire de Dinard, dans le nord-ouest de la France, en avril 2019.
En raison de la crise sanitaire actuelle, lorsque les ministres du G7 se réuniront pour des discussions formelles mardi et mercredi, ils disposeront d’un mécanisme de dépistage sur place et d’écrans en Perspex pour les séparer lors des meetings, et la Grande-Bretagne a imposé des limites à la taille de chaque délégation.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023