La Grande-Bretagne accueille cette semaine la première réunion en face à face des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis deux ans. Cette rencontre au sommet verra également ma participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que les puissances mondiales luttent contre la pandémie de la Covid-19 et les tensions croissantes avec la Russie et la Chine.
Les travaux de cette réunion «Covid-secure», qui démarre ce lundi à Londres, préparera le terrain pour un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre le mois prochain, qui marquera la visite inaugurale de Joe Biden en Europe en tant que président américain. Des responsables de l’Inde participeront également à ces deux événements, et ce pour solliciter davantage de soutien international pour aider leur pays à survivre à une violente vague du nouveau coronavirus. En effet, de nombreuses nations du G7 se sont mobilisées pour assister le pays asiatique, confronté à une recrudescence terrifiante d’infections.
Dans le cadre de ce sommet, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueillera également cette semaine des ministres d’Australie, de Corée du Sud et du bloc de l’ANASE. Ces entrevues interviennent après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, et marquent la réorientation de la politique étrangère britannique vers la région Asie-Pacifique. Aussi, face aux «mensonges et à la propagande» russe concernant l’Ukraine et d’autres fronts, Raab a déclaré qu’il souhaite que le G7 «se réunisse pour mettre en place un mécanisme de riposte rapide» contre la désinformation.
De son côté, Blinken, qui est en route pour l’Ukraine, a réitéré le soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après que les troupes de l’armée russe se sont massées à la frontière du pays.
Lors de leurs entretiens bilatéraux de ce lundi, avant que les ministres du G7 ne s’assoient pour un dîner de travail, Raab et Blinken discuteront de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran et du commerce, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères. La même source indique qu’à l’instar de la Russie, la Chine est également accusée par les services de renseignement occidentaux de mener des campagnes de désinformations sur ses réseaux sociaux. On lui impute également d’utiliser les antennes en langue étrangère de ses médias d’État pour adopter une ligne agressive sur des questions telles que le sort des Ouïghours au Xinjiang.
Pour rappel, le G7 regroupe l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Outre les invités de la région Asie-Pacifique, l’Afrique du Sud participera au sommet de cette semaine et à celui de juin. La dernière réunion en personne des ministres des Affaires étrangères des principales puissances économiques du monde a eu lieu dans la station balnéaire de Dinard, dans le nord-ouest de la France, en avril 2019.
En raison de la crise sanitaire actuelle, lorsque les ministres du G7 se réuniront pour des discussions formelles mardi et mercredi, ils disposeront d’un mécanisme de dépistage sur place et d’écrans en Perspex pour les séparer lors des meetings, et la Grande-Bretagne a imposé des limites à la taille de chaque délégation.
OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022