Accueil / Monde

G7 : première réunion en face à face depuis deux ans

Temps de lecture

La Grande-Bretagne accueille cette semaine la première réunion en face à face des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis deux ans. Cette rencontre au sommet verra également ma participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que les puissances mondiales luttent contre la pandémie de la Covid-19 et les tensions croissantes avec la Russie et la Chine.

Les travaux de cette réunion «Covid-secure», qui démarre ce lundi à Londres, préparera le terrain pour un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre le mois prochain, qui marquera la visite inaugurale de Joe Biden en Europe en tant que président américain. Des responsables de l’Inde participeront également à ces deux événements, et ce pour solliciter davantage de soutien international pour aider leur pays à survivre à une violente vague du nouveau coronavirus. En effet, de nombreuses nations du G7 se sont mobilisées pour assister le pays asiatique, confronté à une recrudescence terrifiante d’infections.

Dans le cadre de ce sommet, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueillera également cette semaine des ministres d’Australie, de Corée du Sud et du bloc de l’ANASE. Ces entrevues interviennent après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, et marquent la réorientation de la politique étrangère britannique vers la région Asie-Pacifique. Aussi, face aux «mensonges et à la propagande» russe concernant l’Ukraine et d’autres fronts, Raab a déclaré qu’il souhaite que le G7 «se réunisse pour mettre en place un mécanisme de riposte rapide» contre la désinformation.

De son côté, Blinken, qui est en route pour l’Ukraine, a réitéré le soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après que les troupes de l’armée russe se sont massées à la frontière du pays.

Lors de leurs entretiens bilatéraux de ce lundi, avant que les ministres du G7 ne s’assoient pour un dîner de travail, Raab et Blinken discuteront de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran et du commerce, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères. La même source indique qu’à l’instar de la Russie, la Chine est également accusée par les services de renseignement occidentaux de mener des campagnes de désinformations sur ses réseaux sociaux. On lui impute également d’utiliser les antennes en langue étrangère de ses médias d’État pour adopter une ligne agressive sur des questions telles que le sort des Ouïghours au Xinjiang.

Pour rappel, le G7 regroupe l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Outre les invités de la région Asie-Pacifique, l’Afrique du Sud participera au sommet de cette semaine et à celui de juin. La dernière réunion en personne des ministres des Affaires étrangères des principales puissances économiques du monde a eu lieu dans la station balnéaire de Dinard, dans le nord-ouest de la France, en avril 2019.

En raison de la crise sanitaire actuelle, lorsque les ministres du G7 se réuniront pour des discussions formelles mardi et mercredi, ils disposeront d’un mécanisme de dépistage sur place et d’écrans en Perspex pour les séparer lors des meetings, et la Grande-Bretagne a imposé des limites à la taille de chaque délégation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire