Accueil / Culture

Kahwa Nes Nes : la HACA rejette la plainte des avocats

Temps de lecture

L’Association des jeunes avocats du Maroc a déposé une plainte contre la chaîne de télévision SNRT pour avoir diffusé la série télévisée ramadanesque « Kahwa Nes Nes », qui, selon eux, constitue une offense à leur profession. En réponse à cette plainte, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié une déclaration dans laquelle elle rejette le recours de ces derniers. Elle a souligné que la série est conforme à la réglementation marocaine en matière de communication audiovisuelle.

L’Association des jeunes avocats du Maroc a déposé une plainte contre la chaîne de télévisionSNRT pour avoir diffusé la série télévisée ramadanesque « Kahwa Nes Nes », qui, selon eux, constitue une offense à leur profession.

Ils ont fait valoir que la sitcom comportait plusieurs scènes qui portent atteinte à la réputation de leur secteur. Dans une lettre adressée à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’association a demandé à l’instance «d’intervenir d’urgence pour arrêter la diffusion de la sitcom». La correspondance dénonce que cette série est «une offense à la profession d’avocat et présente des stéréotypes qui sont loin de l’éthique professionnelle et du respect dû à la robe de l’avocat». L’association estime aussi que la programmation de »Kahwa Nes Nes » sur «une chaîne de télévision marocaine est en contradiction avec les œuvres artistiques sérieuses et responsables».

En réponse à la plainte des avocats, la HACA a publié une déclaration dans laquelle elle rejette le recours de ces derniers. Elle a souligné que la sitcom est conforme à la réglementation marocaine en matière de communication audiovisuelle. Les œuvres de fiction ne peuvent être réalisées sans la liberté d’écrire des scénarios, de diagnostiquer des situations et des positions, la définition des rôles et la représentation des personnages, a indiqué l’organisme. Ce dernier a également expliqué que la représentation d’une profession spécifique dans une œuvre audiovisuelle ne constitue pas une diffamation ou un délit. Selon la HACA, en vertu du droit marocain, les artistes sont libres d’adopter certains choix artistiques.

La protestation des avocats contre la « fictionalisation »de leur profession constitue une violation de la liberté de création et porte atteinte à la responsabilité des médias dans la pratique de la critique sociale et le traitement de certains comportements et phénomènes répréhensibles, martèle la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. Et de préciser que la loi garantie aux radios publiques et privées, ainsi qu’aux chaînes de télévision, la liberté de diffuser leurs programmes.

S’agissant durôle de son instance, la HACA indique qu’il n’est pas de censurer, mais de s’assurer que les programmes respectent les droits de l’homme fondamentaux. Il s’agit notamment de veiller à ce que les programmes ne portent pas atteinte à la dignité humaine, n’incitent pas au terrorisme, à la haine ou à la violence, ne soient pas discriminatoires à l’égard des femmes ou ne portent pas atteinte à leur dignité, et n’exposent pas les enfants et les adolescents à des contenus préjudiciables qui mettraient en danger leur santé physique et mentale.

Par ailleurs, ladite plainte a attiré l’attention de l’Union marocaine des arts dramatiques, les acteurs et les metteurs en scène condamnant la démarche de l’association des avocats. Ils se sont félicités du verdict de la HACA, arguant que la plainte des avocats va à l’encontre de la liberté de création dans les spectacles dramatiques. Ils ont toutefois expliqué que les personnages des sitcoms ou des films ne sont jamais destinés à généraliser certains comportements négatifs à l’ensemble d’une profession ou d’un groupe social. Les personnages ne reflètent pas nécessairement l’identité d’un groupe ; il s’agit simplement de personnalités dramatiques imaginées par le créateur et que l’on trouve parfois dans la société, a conclu le syndicat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire