Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Otmani a rencontré le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l’ONU à Genève, Suisse.
Selon un communiqué de presse du gouvernement tunisien, El Othmani a déclaré à l’issue de la réunion que » les relations entre les deux pays sont uniques et doivent être développées, surtout que la région fait face à des défis difficiles et est confrontée à une situation régionale et internationale complexe dont il est difficile de prévoir I’évolution « .
Le dynamisme des relations bilatérales, a déclaré El Othmani, « se reflète principalement dans les travaux des comités techniques mixtes, qui étudient la promotion de la coopération économique, les échanges culturels et estudiantins ainsi que certaines initiatives commerciales ».
El Othmani a estimé que ces efforts ne sont pas suffisants et qu’ils doivent être développés de manière à résoudre les problèmes discutés.
Il a également appelé à renforcer la coopération du secteur privé dans les deux pays et à élever le niveau de la recherche scientifique entre eux.
Les deux ministres ont assisté à la 108e session de la Conférence internationale du Travail, qui coïncidait avec les célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette rencontre fait suite à des déclarations hostiles de Chahed, qui a politisé un problème de football entre le Wydad Athlétique Club (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST).
La semaine dernière, le ministre tunisien a posté un tweet sur son compte officiel désapprouvant la décision de l’organe exécutif de la CAF de rejouer le match entre les deux clubs en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité.
« Après la farce de la CAF : salutation à notre armée et à notre police, qui ont été un bon exemple pour le monde entier, et qui que ce soit qui en parle devrait en assumer les conséquences, » a-t-il écrit.
« Salutation aux supporters de l’ES Tunis, ils ont été géniaux lors du dernier match. Nous ne renoncerons pas aux droits de l’ES Tunis ni à ceux d’aucune association tunisienne », a-t-il ajouté.
Le poste n’est pas passé inaperçu au Maroc où de nombreux Marocains ont critiqué l’implication du ministre tunisien dans une affaire sportive qui ne relève pas de sa compétence.
Lors de la deuxième manche de la Ligue des champions d’Afrique, les joueurs du WAC ont subi des erreurs d’arbitrage en faveur de l’équipe tunisienne. L’arbitre, Gassama Bakary, a refusé le but légitime de WAC à la 58e minute de jeu. Les joueurs du WAC ont ensuite demandé une révision du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pour apprendre qu’il ne fonctionnait pas à cause d’un problème technique.
Les joueurs marocains ont par la suite refusé de continuer à jouer jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Après plus d’une heure d’attente, l’arbitre a surpris les joueurs en signalant la fin du match, déclarant ainsi EST vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF.
La CAF a décidé de rejouer le match qui a provoqué une tension accrue entre les médias marocains et tunisiens, provoquant une guerre médiatique entre de nombreux journalistes et anciens joueurs qui ont dénoncé cette décision.
Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc dans le groupe B
Sport - Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a placé le Maroc, pays hôte, dans la poule B.
Hajar Toufik - 4 juillet 2024Beach soccer : le Maroc qualifié pour la CAN 2024
Sport - La sélection nationale s'est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2024) prévue cet été en Égypte.
Hajar Toufik - 3 juillet 2024NBA: LeBron James signe un nouveau contrat avec les Lakers
Sport - LeBron James a renouvelé son contrat avec les Los Angeles Lakers pour deux ans, d'une valeur de 104 millions de dollars.
Rédaction LeBrief - 3 juillet 2024Coupe du monde de futsal : le Marocain Khalid Hnich sélectionné par la FIFA
Sport - Un seul arbitre marocain a été retenu pour officier à la Coupe du monde de futsal de la FIFA, qui se tiendra en Ouzbékistan.
Hajar Toufik - 3 juillet 2024Euro 2024 : voici les affiches des quarts de finale
Sport - L'Euro 2024 en Allemagne a atteint la phase des quarts de finale et les huit équipes qualifiées sont désormais connues.
Hajar Toufik - 3 juillet 2024Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès
Politique, Sport - Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer Fès au Mondial 2030.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Munir El Kajoui rejoint la Renaissance de Berkane
Sport - Munir El Kajoui a rejoint la Renaissance sportive de Berkane (RSB), signant un contrat de deux ans avec le club.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Grand stade de Casablanca : 360 millions de DH alloués pour les préparatifs
Sport - Le Grand stade de Casablanca avance avec 360 millions de DH alloués pour les préparatifs à Benslimane.
Chaima Aberni - 2 juillet 2024Mercato : Al-Ittihad prêt à tout pour Soufiane Rahimi
Sport - Al-Ittihad aurait formulé une offre de 20 millions de dollars pour s’attacher les services du Soufiane Rahimi pendant trois ans.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Les judokas marocains Iraoui et Boushita qualifiés pour les JO 2024
Sport - Les judokas Soumiya Iraoui (-52 kg) et Abderrahmane Boushita (-66 kg) se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 26 juin 2024Munir El Kajoui rejoint la Renaissance de Berkane
Sport - Munir El Kajoui a rejoint la Renaissance sportive de Berkane (RSB), signant un contrat de deux ans avec le club.
Hajar Toufik - 2 juillet 2024Tragédie en mer : deux joueurs de l’Ittihad de Tanger portés disparus
Société, Sport - Un bateau transportant des membres du club a chaviré au large de la plage de Restinga, dans la province de Mdiq-Fnideq.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Jeux paralympiques : le Marocain Aymane El Haddaoui, nouveau recordman en Afrique
Sport - Le sprinter marocain Aymane El Haddaoui a décroché son ticket pour la finale du 100 m (T47) aux Jeux paralympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Noureddine Naybet prend la tête de la sélection nationale U18
Sport - Noureddine Naybet a été nommé entraîneur de la sélection nationale U18 et intègre la direction technique nationale (DTN).
Hajar Toufik - 13 septembre 2024Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle
Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024