Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Otmani a rencontré le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l’ONU à Genève, Suisse.
Selon un communiqué de presse du gouvernement tunisien, El Othmani a déclaré à l’issue de la réunion que » les relations entre les deux pays sont uniques et doivent être développées, surtout que la région fait face à des défis difficiles et est confrontée à une situation régionale et internationale complexe dont il est difficile de prévoir I’évolution « .
Le dynamisme des relations bilatérales, a déclaré El Othmani, « se reflète principalement dans les travaux des comités techniques mixtes, qui étudient la promotion de la coopération économique, les échanges culturels et estudiantins ainsi que certaines initiatives commerciales ».
El Othmani a estimé que ces efforts ne sont pas suffisants et qu’ils doivent être développés de manière à résoudre les problèmes discutés.
Il a également appelé à renforcer la coopération du secteur privé dans les deux pays et à élever le niveau de la recherche scientifique entre eux.
Les deux ministres ont assisté à la 108e session de la Conférence internationale du Travail, qui coïncidait avec les célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette rencontre fait suite à des déclarations hostiles de Chahed, qui a politisé un problème de football entre le Wydad Athlétique Club (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST).
La semaine dernière, le ministre tunisien a posté un tweet sur son compte officiel désapprouvant la décision de l’organe exécutif de la CAF de rejouer le match entre les deux clubs en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité.
« Après la farce de la CAF : salutation à notre armée et à notre police, qui ont été un bon exemple pour le monde entier, et qui que ce soit qui en parle devrait en assumer les conséquences, » a-t-il écrit.
« Salutation aux supporters de l’ES Tunis, ils ont été géniaux lors du dernier match. Nous ne renoncerons pas aux droits de l’ES Tunis ni à ceux d’aucune association tunisienne », a-t-il ajouté.
Le poste n’est pas passé inaperçu au Maroc où de nombreux Marocains ont critiqué l’implication du ministre tunisien dans une affaire sportive qui ne relève pas de sa compétence.
Lors de la deuxième manche de la Ligue des champions d’Afrique, les joueurs du WAC ont subi des erreurs d’arbitrage en faveur de l’équipe tunisienne. L’arbitre, Gassama Bakary, a refusé le but légitime de WAC à la 58e minute de jeu. Les joueurs du WAC ont ensuite demandé une révision du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pour apprendre qu’il ne fonctionnait pas à cause d’un problème technique.
Les joueurs marocains ont par la suite refusé de continuer à jouer jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Après plus d’une heure d’attente, l’arbitre a surpris les joueurs en signalant la fin du match, déclarant ainsi EST vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF.
La CAF a décidé de rejouer le match qui a provoqué une tension accrue entre les médias marocains et tunisiens, provoquant une guerre médiatique entre de nombreux journalistes et anciens joueurs qui ont dénoncé cette décision.
JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas ne verront pas la finale
Sport - La sélection marocaine de football (U23) a été éliminée en demi-finale du tournoi de football masculin des Jeux olympiques Paris-2024
Rédaction LeBrief - 5 août 2024JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali qualifié en finale du 3.000 m steeple
Sport - Soufiane El Bakkali se qualifie pour la finale du 3.000 mètres steeple des Jeux olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés
Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoir
Sport - Débuts ratés des athlètes marocains aux JO de Paris 2024. Les Lionceaux de l'Atlas et El Bakkali, ultime espoir pour le Royaume.
Hajar Toufik - 5 août 2024Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Le Maroc sacré meilleure équipe de futsal de l’année 2023
Sport - L’équipe nationale de futsal a été nommée meilleure sélection mondiale de l’année 2023 par Futsalplanet.com.
Hajar Toufik - 4 août 2024JO Paris 2024 : historique, les Lionceaux de l’Atlas atteignent les demi-finales
Sport - Historique ! Les Lionceaux de l'Atlas se sont qualifiés ce vendredi pour les demi-finales des JO 2024.
Hajar Toufik - 2 août 2024Première : une Marocaine remporte l’US Open junior
Sport - Malak El Allami a remporté ce samedi 7 septembre le titre en double à l'US Open junior, en duo avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024CHAN 2024 : le Maroc qualifié d’office
Hajar Toufik - 9 octobre 2024BWT Alpine Formula One : Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le podium
Sport - Lors du GP de São Paul Esteban Ocon a décroché la deuxième place, suivi de près par son coéquipier Pierre Gasly en troisième position.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Profits records pour Tottenham
Arnaud Blasquez - 8 avril 2019JO de Tokyo : relais de la flamme olympique
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Officiel : Noussair Mazraoui au Bayern Munich jusqu’en 2026
Sport - L’international marocain Noussair Mazraoui s’est engagé avec le Bayern Munich. Le joueur de 24 ans a signé un bail de quatre ans, soit jusqu’en 2026.
Hajar Toufik - 24 mai 2022Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023
Sport - Le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontent ce jeudi à 20h au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 9 juin 2022