Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Otmani a rencontré le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l’ONU à Genève, Suisse.
Selon un communiqué de presse du gouvernement tunisien, El Othmani a déclaré à l’issue de la réunion que » les relations entre les deux pays sont uniques et doivent être développées, surtout que la région fait face à des défis difficiles et est confrontée à une situation régionale et internationale complexe dont il est difficile de prévoir I’évolution « .
Le dynamisme des relations bilatérales, a déclaré El Othmani, « se reflète principalement dans les travaux des comités techniques mixtes, qui étudient la promotion de la coopération économique, les échanges culturels et estudiantins ainsi que certaines initiatives commerciales ».
El Othmani a estimé que ces efforts ne sont pas suffisants et qu’ils doivent être développés de manière à résoudre les problèmes discutés.
Il a également appelé à renforcer la coopération du secteur privé dans les deux pays et à élever le niveau de la recherche scientifique entre eux.
Les deux ministres ont assisté à la 108e session de la Conférence internationale du Travail, qui coïncidait avec les célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette rencontre fait suite à des déclarations hostiles de Chahed, qui a politisé un problème de football entre le Wydad Athlétique Club (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST).
La semaine dernière, le ministre tunisien a posté un tweet sur son compte officiel désapprouvant la décision de l’organe exécutif de la CAF de rejouer le match entre les deux clubs en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité.
« Après la farce de la CAF : salutation à notre armée et à notre police, qui ont été un bon exemple pour le monde entier, et qui que ce soit qui en parle devrait en assumer les conséquences, » a-t-il écrit.
« Salutation aux supporters de l’ES Tunis, ils ont été géniaux lors du dernier match. Nous ne renoncerons pas aux droits de l’ES Tunis ni à ceux d’aucune association tunisienne », a-t-il ajouté.
Le poste n’est pas passé inaperçu au Maroc où de nombreux Marocains ont critiqué l’implication du ministre tunisien dans une affaire sportive qui ne relève pas de sa compétence.
Lors de la deuxième manche de la Ligue des champions d’Afrique, les joueurs du WAC ont subi des erreurs d’arbitrage en faveur de l’équipe tunisienne. L’arbitre, Gassama Bakary, a refusé le but légitime de WAC à la 58e minute de jeu. Les joueurs du WAC ont ensuite demandé une révision du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pour apprendre qu’il ne fonctionnait pas à cause d’un problème technique.
Les joueurs marocains ont par la suite refusé de continuer à jouer jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Après plus d’une heure d’attente, l’arbitre a surpris les joueurs en signalant la fin du match, déclarant ainsi EST vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF.
La CAF a décidé de rejouer le match qui a provoqué une tension accrue entre les médias marocains et tunisiens, provoquant une guerre médiatique entre de nombreux journalistes et anciens joueurs qui ont dénoncé cette décision.
La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024
Sport - La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes
Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le Maroc accueille à nouveau les CAF Awards
Hajar Toufik - 18 octobre 20242024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat
Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Le Maroc désigné hôte de la CAN féminine 2026
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024
Hajar Toufik - 16 octobre 2024CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Novak Djokovic remporte Wimbledon
Khansaa Bahra - 12 juillet 2021Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»
Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.
Atika Ratim - 14 décembre 2022CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien
Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024La date de reprise de la Botola Pro
Khansaa Bahra - 2 février 2021CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024