Le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Otmani a rencontré le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l’ONU à Genève, Suisse.
Selon un communiqué de presse du gouvernement tunisien, El Othmani a déclaré à l’issue de la réunion que » les relations entre les deux pays sont uniques et doivent être développées, surtout que la région fait face à des défis difficiles et est confrontée à une situation régionale et internationale complexe dont il est difficile de prévoir I’évolution « .
Le dynamisme des relations bilatérales, a déclaré El Othmani, « se reflète principalement dans les travaux des comités techniques mixtes, qui étudient la promotion de la coopération économique, les échanges culturels et estudiantins ainsi que certaines initiatives commerciales ».
El Othmani a estimé que ces efforts ne sont pas suffisants et qu’ils doivent être développés de manière à résoudre les problèmes discutés.
Il a également appelé à renforcer la coopération du secteur privé dans les deux pays et à élever le niveau de la recherche scientifique entre eux.
Les deux ministres ont assisté à la 108e session de la Conférence internationale du Travail, qui coïncidait avec les célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette rencontre fait suite à des déclarations hostiles de Chahed, qui a politisé un problème de football entre le Wydad Athlétique Club (WAC) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST).
La semaine dernière, le ministre tunisien a posté un tweet sur son compte officiel désapprouvant la décision de l’organe exécutif de la CAF de rejouer le match entre les deux clubs en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité.
« Après la farce de la CAF : salutation à notre armée et à notre police, qui ont été un bon exemple pour le monde entier, et qui que ce soit qui en parle devrait en assumer les conséquences, » a-t-il écrit.
« Salutation aux supporters de l’ES Tunis, ils ont été géniaux lors du dernier match. Nous ne renoncerons pas aux droits de l’ES Tunis ni à ceux d’aucune association tunisienne », a-t-il ajouté.
Le poste n’est pas passé inaperçu au Maroc où de nombreux Marocains ont critiqué l’implication du ministre tunisien dans une affaire sportive qui ne relève pas de sa compétence.
Lors de la deuxième manche de la Ligue des champions d’Afrique, les joueurs du WAC ont subi des erreurs d’arbitrage en faveur de l’équipe tunisienne. L’arbitre, Gassama Bakary, a refusé le but légitime de WAC à la 58e minute de jeu. Les joueurs du WAC ont ensuite demandé une révision du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pour apprendre qu’il ne fonctionnait pas à cause d’un problème technique.
Les joueurs marocains ont par la suite refusé de continuer à jouer jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Après plus d’une heure d’attente, l’arbitre a surpris les joueurs en signalant la fin du match, déclarant ainsi EST vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF.
La CAF a décidé de rejouer le match qui a provoqué une tension accrue entre les médias marocains et tunisiens, provoquant une guerre médiatique entre de nombreux journalistes et anciens joueurs qui ont dénoncé cette décision.
Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire
Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type
Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe
Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé
Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).
Hajar Toufik - 5 avril 2024« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023Le Maroc doit chasser le doute
Saïd - 23 juin 2019Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024