Sebta et Melilia © DR
Les images font le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit des Marocains se jeter à la mer depuis Fnideq, braver les vagues à la seule force de leurs bras,avec pour unique objectif, atteindre l’enclave espagnole de Sebta. Des images de tentatives désespérées qui font mal au cœur et qui se multiplient depuis quelques mois.
? #UltimaHora llegada masiva de jovenes marroquíes a la costa de #Ceuta tras cruzar a nado desde #Marruecos @CruzRojaCeuta y @guardiacivil no dan abasto esta tarde #FronteraSur #Drama @AhoraCeuta @CeutaTV @RTVCE @elforodeceuta @TelQuelOfficiel @amuleta @icembrero @otazuelcano pic.twitter.com/dNztCs6inz
— KARIM PRIM (@KARIMPRIM) April 25, 2021
Avant, beaucoup de migrants se cachaient dans les camions et remorques, ou cherchaient un moyen d’escalader les barbelés, la mission est désormais plus difficile, même impossible, dans certains cas au vu du renforcement de la sécurité dans ces lieux. Aujourd’hui, l’unique espoir pour ces migrants est de traverser la frontière à la nage. Depuis quelques jours, plus d’une centaine de jeunes Marocains ont tenté de le faire, généralement à l’heure du ftour, pensant que la garde marocaine ne sera pasattentive à cette heure-là.
Les médias espagnols parlent d’au moins trois morts. Ce chiffre risque de se multiplier dans les jours à venir si rien n’est fait d’ici là. Même si la traversée n’est que d’une centaine de mètres, le danger est omniprésent. En effet, l’eau froide de la méditerranée et les courantspeuvent souvent apporter de mauvaises surprises.
Lire aussi :Immigration clandestine : deux morts et plusieurs portées disparus près de Sebta
Fermeture des frontières avec Sebta, un coup dur pour plusieurs familles
Les frontières maroco-espagnolesnourrissaientun nombre important de familles au Nord, mais depuis la fermeture des frontières et l’arrêt de la contrebandeen 2019, la situation de centaines, voire de milliers de familles, s’est dégradée. Le bras de fer entre le Maroc et l’Espagne depuis quelques années fait de sérieux dégâts. «Ce qui s’est passé ce week-end a clairement mis en évidence la crise entre l’Espagne et le Maroc, qui, interprétée politiquement, démontre clairement que les relations entre les deux pays ont pris un sérieux coup de froid», juge le site francophone Hespress FR. La même source estime que ces relations se sont dégradées depuis que le sommet Maroc-Espagne a été reporté. Et de préciser que «les relations ne sont que le reflet, de plus en plus, d’une situation d’entêtement qui va à contre-courant d’une logique de voisinage à forte valeur ajoutée».
L’on pourrait croire que ces relations risquent de devenir plus tendues après les récents événements politiques, notamment la décision du pays ibérique d’autoriser l’admission de Brahim Ghali, chef du parti séparatiste du Polisario, dans l’un de ses hôpitaux. Si les liens entre les deux pays s’enveniment davantage, des solutions sur le plan interne doivent être trouvées afin de sauver les jeunes Marocains et les retenir dans leur pays.
Lire aussi :Melilia : 87 migrants franchissent la clôture
Fnideq a été témoin, en février 2021, de plusieurs manifestations contre la crise économique que connaît la région. Quelques jours plus tard, le Royaume annonce une enveloppe budgétaire de 400 millions de DH pour la réalisation de plusieurs projets dans la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan. Une somme qui entre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (80 millions de DH), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration (190 millions), le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique (40 millions), le Conseil de la région de Tanger-Tétouan Al-Hoceïma (80 millions) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (10 millions).
Le programme prévoit la création d’une zone d’activitééconomiqueà Fnideq, le développement d’un mécanisme d’incitation financière pour attirer les investissements dans les zones d’activités économiques «Tétouan Parc» et «Tétouan Shore», et la création d’initiatives économiques attractives afin d’inciterles femmes et les jeunes à y adhérer et intégrer le marché du travail.
Ce programme sera-t-il la bouée de sauvetage qui éloignera ces jeunes migrants des eaux de la méditerranée ?
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023