La France va commencer à assouplir son couvre-feu nocturne et autoriser ses cafés, bars et restaurants à servirleurs clients sur les terrassesà partir du 19 mai. C’est ce que rapporte ce jeudi 29 avril la presse de l’hexagone, qui cite le nouveau calendrier présenté par le président Emmanuel Macron. Ce derniercherche à sortir le paysde sontroisième confinement, imposé en raison de l’exacerbation de la pandémie de la Covid-19.
Macron, qui subit des pressions des entreprises et d’un public lassé par les restrictions en vigueurpour relancer l’économie, a exposé à la presse nationale un plan en plusieurs phases pour mettre fin à la période de confinement qui a duré un mois en France. Ledit plan prévoit que le couvre-feu nocturne soit repoussé à 21h au lieu de 19h à partir du 19 mai et à 23h à partir du 9 juin, avant d’être complètement supprimé le 30 juin.
Les musées, les salles de cinéma et les théâtres seront également autorisés à rouvrir leurs portes le 19 mai. Les touristes étrangers munis d’un « passeport sanitaire » pourront à nouveau visiter l’Hexagone à partir du 9 juin, selon Ouest France.
Par ailleurs,ce calendrier reste provisoire et pourrait être changé d’une région à région, notamment pour les zones où les unités de soins intensifs sont proches de la saturation et où le taux d’incidence de la Covid-19 dépasse 400 cas pour 100.000 habitants, rapporte Le Parisien.
Les principaux indicateurs de nouveau coronavirusen France ont montré ce mercredi 28 avril des signes d’amélioration, avec une moyenne du nombre quotidien d’infections chutant à 27.366 pendant les sept derniers jours, contre 38.000 cas au début du confinement. Jusqu’à présent, le pays aenregistré depuis le début de la pandémie 5,57 millions contaminations àla Covid-19 et 103.947 décès.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024