Accueil / Politique

Visas : L’Europe revoit ses règles

Temps de lecture

Les délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier d’obtention du visa Schengen restent inexplicablement très longs. De quoi contrecarrer les projets de certaines personnes qui ont prévu de se rendre dans des pays de l’espace Schengen cet été. En dehors de ces dysfonctionnements, il y a par ailleurs des changements importants dans la politique européenne en matière de visas. Le Parlement a adopté de nouvelles règles dix ans après les dernières. Les demandeurs de visas pourront soumettre leur demande 6 mois avant leur départ. Les voyageurs réguliers et ayant un historique irréprochable peuvent obtenir un visa à entrées multiples d’une validité pouvant atteindre cinq ans. Le parlement a aussi adopté une hausse des frais de 60 à 80 euros. Les personnes âgées de 6 à 18 ans en seront exemptées. Tous ces changements doivent être encore approuvés par la Commission européenne pour une entrée en vigueur en 2020. Plus de 14,2 millions visas Schengen ont été délivrés en 2018.

La détérioration subite des délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier pour l’obtention du visa Schengen reste inexpliquée pour le grand public. Il faut compter au minimum 1 mois pour obtenir un rendez-vous. Il y a quelques semaines, le délai d’attente était d’au moins trois. Interpellé sur le sujet lors de sa visite au Maroc, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, n’a pas davantage éclairé la lanterne de l’opinion publique sur ces dysfonctionnements.

Si la dégradation des délais est embêtante, il y a par ailleurs de nombreux changements à venir dans la politique européenne en matière de visas. Parmi les nouveautés, il est prévu une augmentation des frais de visas de 60 à 80 euros. Cette augmentation est justifiée par le besoin pour les États membres de l’espace Schengen de maintenir des effectifs suffisants dans les consulats, de renforcer la sécurité et d’opérer la mise à niveau du matériel informatique. En quelques années, le coût du visa aura donc connu une forte hausse puisque les charges liées à l’externalisation du traitement des dossiers auprès de certains prestataires sont en totalité ou en partie supportées par les demandeurs de visas. En outre, les frais sont variables. Lorsque vous avez une pièce manquante ou quand l’on vous demande de ramener d’autres qui ne figurent pas dans la liste des documents requis, vous devez payer de nouveaux frais avant de repasser au guichet. Ceci dit, les personnes âgées de 6 à 18 ans seront exemptées des frais de visas.

Les changements prévus par le parlement européen

Il y a dans le texte adopté par le Parlement européen des aménagements qui devraient atténuer les tracasdes personnes ayant besoin de visas pour se rendre en Europe. Elles pourront soumettre leur demande de visas 6 mois avant la date de voyage contre 3 mois actuellement. Les voyageurs réguliers dont l’historique est irréprochable pourront bénéficier d’un visa à entrée multiples d’une durée pouvant atteindre cinq ans.

Les nouvelles règles doivent être encore validées par la Commission européenne. Elles entreront en vigueur 6 mois après leur publication sur le Journal officiel de l’Union européenne.

La dernière retouche de la politique européenne en matière de visas remonte à 2010. Depuis, l’environnement a beaucoup changé avec notamment l’afflux de migrant vers l’Europe. Plus de 14,2 millions de visas Schengen ont été délivrés en 2018. Le taux de rejet s’est établi à 9,6%.

Les taux de rejet en 2018 :

– France 15,7% ;

– Belgique 16,8% ;

– Allemagne 9,1% ;

– Italie 7,4% ;

– Espagne 9,3% ;

– Portugal 16,6% ;

– Hollande 13% ;

– Suisse 7,4% ;

– Grèce 4,9% ;

528.639 visas Schengen ont été accordés au Maroc en 2018, soit un taux de satisfaction de 82%. Le taux de rejet était limité à 18%.

Pour les Tunisiens il était de 18,2% et de 19,9% pour les Égyptiens. Les Algériens ont enregistré 45,5% de rejet. Puis 30,6% pour le Cameroun et 13,7% pour leBénin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire