La détérioration subite des délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier pour l’obtention du visa Schengen reste inexpliquée pour le grand public. Il faut compter au minimum 1 mois pour obtenir un rendez-vous. Il y a quelques semaines, le délai d’attente était d’au moins trois. Interpellé sur le sujet lors de sa visite au Maroc, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, n’a pas davantage éclairé la lanterne de l’opinion publique sur ces dysfonctionnements.
Si la dégradation des délais est embêtante, il y a par ailleurs de nombreux changements à venir dans la politique européenne en matière de visas. Parmi les nouveautés, il est prévu une augmentation des frais de visas de 60 à 80 euros. Cette augmentation est justifiée par le besoin pour les États membres de l’espace Schengen de maintenir des effectifs suffisants dans les consulats, de renforcer la sécurité et d’opérer la mise à niveau du matériel informatique. En quelques années, le coût du visa aura donc connu une forte hausse puisque les charges liées à l’externalisation du traitement des dossiers auprès de certains prestataires sont en totalité ou en partie supportées par les demandeurs de visas. En outre, les frais sont variables. Lorsque vous avez une pièce manquante ou quand l’on vous demande de ramener d’autres qui ne figurent pas dans la liste des documents requis, vous devez payer de nouveaux frais avant de repasser au guichet. Ceci dit, les personnes âgées de 6 à 18 ans seront exemptées des frais de visas.
Les changements prévus par le parlement européen
Il y a dans le texte adopté par le Parlement européen des aménagements qui devraient atténuer les tracasdes personnes ayant besoin de visas pour se rendre en Europe. Elles pourront soumettre leur demande de visas 6 mois avant la date de voyage contre 3 mois actuellement. Les voyageurs réguliers dont l’historique est irréprochable pourront bénéficier d’un visa à entrée multiples d’une durée pouvant atteindre cinq ans.
Les nouvelles règles doivent être encore validées par la Commission européenne. Elles entreront en vigueur 6 mois après leur publication sur le Journal officiel de l’Union européenne.
La dernière retouche de la politique européenne en matière de visas remonte à 2010. Depuis, l’environnement a beaucoup changé avec notamment l’afflux de migrant vers l’Europe. Plus de 14,2 millions de visas Schengen ont été délivrés en 2018. Le taux de rejet s’est établi à 9,6%.
Les taux de rejet en 2018 :
– France 15,7% ;
– Belgique 16,8% ;
– Allemagne 9,1% ;
– Italie 7,4% ;
– Espagne 9,3% ;
– Portugal 16,6% ;
– Hollande 13% ;
– Suisse 7,4% ;
– Grèce 4,9% ;
528.639 visas Schengen ont été accordés au Maroc en 2018, soit un taux de satisfaction de 82%. Le taux de rejet était limité à 18%.
Pour les Tunisiens il était de 18,2% et de 19,9% pour les Égyptiens. Les Algériens ont enregistré 45,5% de rejet. Puis 30,6% pour le Cameroun et 13,7% pour leBénin.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024