Ce jeudi 22 avril, Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc aux Nations Unies (ONU), et Gilad Erdan, son homologue israélien, ont coprésidé une conférence virtuelle de haut niveau. Coorganisé par les Missions permanentes du Maroc et d’Israël auprès de l’ONU, cet évènement, qui a aussi coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de la Terre, a été tenu sous le thème « Planter pour l’avenir : Sécurité alimentaire et agriculture innovante ». La réunion a eu lieu en marge de la 54e session de la Commission de la population et du développement de l’ONU.
Intervenant à cette occasion, Hilale a souligné que cette initiative maroco-israélienne témoigne du «rôle moteur que la coopération peut jouer dans le domaine de l’agriculture durable, du changement climatique, de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables et de la coopération commerciale, entre autres diverses dimensions cruciales du développement durable». Développée sous le leadership visionnaire du roi Mohammed VI, «la vision du Maroc dans le domaine de l’agriculture vise à assurer l’autosuffisance alimentaire nationale et ouvre la possibilité d’exporter des produits agricoles de qualité vers le monde», a-t-il ajouté.
De son côté, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU a relevé que l’année 2020 «nous a appris l’urgence et l’importance d’amener la question de la sécurité alimentaire, et les technologies qui nous aideront à atteindre cet objectif important, au premier ordre des priorités mondiales». Ainsi, son pays est fier de présenter une résolution sur les technologies agricoles au service du développement durable, a-t-il souligné. «Nous devons tous travailler ensemble pour transformer complètement la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture».
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024