Ces jeudi et vendredi, le président américain Joe Biden organise un sommet international sur le climat. Ainsi, après quatre ans de recul de la politique environnementale sous l’administration de son prédécesseur Donald Trump, Biden redonne un élan à la lutte contre le réchauffement climatique.L’activisme de ce nouveau président devrait placer les États-Unis au niveau de l’Union européenne et de la Chine en cette matière.
Du président américain à son homologue français Emmanuel Macron en passant par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, les participants s’entendent tous pour dire que lutter contre le changement climatique sera bénéfique pour la croissance mondiale. Ainsi, un à un, les dirigeants ont affiché leurs engagements.
Lire aussi :Sommet virtuel sur le climat : une quarantaine de dirigeants mondiaux se réunissent
Alors que Joe Biden a appelé jeudi le monde à «l’action» lors de son sommet sur le climat, en dévoilant un nouvel objectif américain de réduction des émissions polluantes (réduction d’entre 50 et 52% d’ici2030 par rapport à 2005), plusieurs dirigeants ont également fait valoir les ambitions de leurs pays en la matière. Les participants ont plaidé en faveur de plusieurs actions ambitieuses, notamment les investissements massifs dans les énergies renouvelables et les projets de reforestation. Ils ont également appelé à l’instauration d’une taxe carbone élevée.C’est «un début encourageant», s’est réjouiJoe Biden, alors que son sommet international sur le climat se termine ce vendredi.
Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024