Accueil / Économie

Marché du travail : Premier trimestre contrasté

Temps de lecture

L’économie a créé 15.000 emplois au premier trimestre 2019 contre 116.000 à la même période en 2018. La belle performance dans le secteur des services a été éclipsée par les destructions de postes dans l’agriculture en raison de la mauvaise campagne agricole. Le taux de chômage s’est établi à 10% à fin mars. Plus de 1,2 million de personnes sont à la recherche d’un emploi. La première insertion reste difficile puisque 6 chômeurs sur 10 sont en quête de leur premier job. La transition entre la formation et le marché de l’emploi demeure toujours difficile. Même pour les personnes qui sont en poste, la situation n’est pas toujours reluisante. L’offre est abondante pour les postes à faible valeur ajoutée et faiblement rémunérés. En outre, le rapport entre les salariés et les employeurs est très fragile, ce qui peut donner lieu à des licenciements abusifs.

L’année a bien commencé dans le secteur des services à en croire les chiffres du Haut Commissariat au Plan sur l’emploi. Au total 144.000 postes ont été créés au premier trimestre. Comparés à la même période des deux dernières années réunies, ils sont en hausse de 50%. Le commerce de détail, la restauration et l’hôtellerie et les services personnels et domestiques sont les branches les plus pourvoyeuses d’emploi dans ce secteur. Les créations augmentent dans le BTP et l’industrie, mais la dynamique est moins forte que par le passé. Malgré les investissements publics, la crise dans l’immobilier et l’assainissement entrepris par les grands opérateurs, entre autres, pèsent sur le secteur et donc sur les recrutements. La mauvaise nouvelle en ce début d’année vient de l’Agriculture qui a éliminé 152.000 emplois. Derrière cette hécatombe, il y a la mauvaise campagne agricole.

En tout, l’économie a créé 15.000 emplois nets au premier trimestre 2019 contre 116.000 à la même période l’année dernière. Cela reste faible pour peser sur le taux de chômage. Il s’est établi à 10% à fin mars. Plus de 1,2 million de personnes sont à la recherche d’un emploi. La première insertion est la plus difficile puisque 6 chômeurs sur 10 sont en quête de leur premier job. La transition entre la formation et le monde du travail demeure difficile.

Des taux de chômage en hausse

Au niveau régional, la région de Casablanca-Settat, poumon de l’économie affiche un taux de chômage de 10,1%. Il se situe dans la moyenne nationale pour Fès-Meknès. Les taux les plus bas sont relevés à Drâa-Tafilalet (5,6%) et Beni Mellal- Khénifra (5,9%). En revanche le taux de chômage s’affiche à un niveau très élevé à Guelmim-Oued Noun (20,8%), Souss-Massa (12%) et Rabat-Salé-Kénitra (12,2%).

La décomposition de la population active explique pour une partie les maux de l’économie et la difficulté à produire plus de croissance. Le taux de chômage chez les diplômés atteint 17% soit 7 points au-dessus du niveau national alors qu’il est de 3,7% chez les personnes sans qualification, quasiment le plein emploi pour cette catégorie. Une bonne partie des personnes en poste ont une fonction à faible valeur ajoutée et souvent précaire. Le travail ne garantit pas un niveau de vie décent avait dénoncé la Banque centrale dans l’un de ses rapports. 8 travailleurs sur 10 ont des salaires faibles et ne disposent d’aucune couverture sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire