Accueil / Société

Les vedettes de la musique au programme 2019 du JazzaBlanca

Temps de lecture

Le célèbre festival Jazzablanca de Casablanca revient pour la 14e année consécutive, du 2 au 9 juillet. Le festival proposera 58 concerts sur quatre scènes et deux sites. Des milliers de visiteurs afflueront à Casablanca, la « ville blanche » du Maroc, pour cet événement emblématique.

La 14e édition du festival compte cette année 6 grands noms dont le légendaire groupe de rock écossais Franz Ferdinand, devenu vedette avec leur tube « Take Me Out » le 2 juillet 2004 et qui a sorti son 5e album, « Always Ascending » en 2014.

Au programme le 3 juillet, la chanteuse Tobagonienne Calypso Rose. Âgée de 79 ans, elle a commencé à écrire des chansons il y a plus de 60 ans, à l’âge de 15 ans ; elle a sorti plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums. Rose a mérité le nom de « Queen of Calypso », un style rythmique de musique afro-caribéenne originaire de Trinité-et-Tobago.

Le 4 juillet prochain, le chanteur de soul britannique Michael Kiwanuka sera à nouveau à l’honneur après avoir soutenu Adèle lors de sa tournée mondiale en 2011, et sorti son propre single numéro un et un album certifié or. Kiwanuka est né à Londres en 1987, de parents ougandais qui ont fui le régime d’Idi Amin dans les années 70. Il a développé un amour pour la musique rock dès son plus jeune âge et cite des musiciens tels que Jimi Hendrix et Bill Withers comme ses influences.

Changement de rythme le 5 juillet, le groupe électronique anglais Metronomy est la 4e tête d’affiche de la liste. Le groupe de 5 artistes est connu pour ses remix new wave de chansons populaires, en plus de leurs 5 albums originaux. Metronomy est connu pour ses performances éclectiques en direct, mettant en vedette des routines de danse et des jeux de lumière.

Le 6 juillet, les Al McKay Allstars présenteront leur spectacle « Earth, Wind, and Fire Experience ». Le groupe de 13 musiciens, dirigé par Al McKay, une star américaine du funk âgée de 71 ans, s’est produit dans certains des plus grands festivals de jazz du monde depuis les années 1960.

Sur le thème du funk, le 7 juillet, Maceo Parker sera la 6e vedette. Parker a commencé son illustre carrière musicale dans les années 1960 lorsqu’il a commencé à travailler aux côtés d’un des piliers de la musique funk, James Brown, comme un des membres clés de son groupe. Depuis qu’il est devenu soliste dans les années 1990, Parker s’est imposé comme une icône du funk à part entière.

Le festival annuel Jazzablanca met en vedette le jazz et le jazz fusion, attirant des musiciens du monde entier au Maroc. L’an dernier, 75 000 personnes se sont rassemblées pour une semaine de festivités à Casablanca, assistant à des concerts dans les rues de la ville, au théâtre et dans des lieux plus intimes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire