Accueil / Monde

L’Égypte, la Jordanie et le Maroc à la conférence de Manama

Temps de lecture

L’Égypte, la Jordanie et le Maroc ont informé l’administration de Trump qu’ils assisteront à une conférence dirigée par les États-Unis à Bahreïn ce mois-ci qui portera sur les mesures de dynamisation de l’économie palestinienne dans le cadre du prochain plan de paix américain, ont indiqué ce mardi les responsables américains.

La participation de l’Égypte et de la Jordanie est considérée comme particulièrement importante dans la mesure où, historiquement, elles ont été des acteurs clés dans toutes les initiatives de coexistence israélo-palestiniennes et sont aussi les seuls pays arabes qui sont parvenus à des accords de paix avec Israël.

Cependant, la décision des dirigeants palestiniens de boycotter la conférence des 25 et 26 juin à Manama a soulevé des doutes quant à ses chances de succès. Ils ont rejeté « l’accord du siècle » du président américain Donald Trump, qu’ils suspectent être plus en faveur d’Israël et les privant de leur droit à un pays autonome.

Dans une lettre envoyée le 10 juin aux diplomates étrangers dans les zones palestiniennes, Saeb Erekat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré : « Notre présence à Manama ne servirait qu’à légitimer l’initiative qui vise à nous priver de nos droits. »

Malgré cela, le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, gendre de Trump et architecte en chef du plan de paix longtemps retardé, poursuit les préparatifs de la conférence de Bahreïn, dont les éléments économiques devraient être présentés comme première étape du déploiement du projet.

La présence de la Jordanie et de l’Égypte à la conférence amènera à la table deux pays frontaliers d’Israël et des zones palestiniennes.

L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont déjà confirmé leur présence, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche.

Le fonctionnaire a refusé de dévoiler les noms des représentants des pays concernés. Des responsables américains ont déclaré qu’ils invitaient les ministres de l’Économie et des Finances, ainsi que des chefs d’entreprise de la région et du monde entier, à discuter de la possibilité d’investir malgré la crise économique palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Des organismes financiers mondiaux, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, prévoient également d’être présents.

Les responsables américains sont restés vagues quant au calendrier de la deuxième phase de leur initiative, qui serait la publication de propositions visant à résoudre des questions politiques épineuses au cœur du conflit israélo-palestinien.

Alors qu’Israël se dirige vers de nouvelles élections en septembre, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas respecté le délai fixé pour former un gouvernement, l’incertitude devrait encore retarder la publication complète du plan.

La plupart des experts doutent que l’administration de Trump puisse réussir là où des décennies d’efforts soutenus par les États-Unis ont échoué.

Les dirigeants palestiniens ont rejeté tout contact diplomatique avec l’administration de Trump depuis qu’elle a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël à la fin de 2017 et a ensuite déplacé l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv. Les Palestiniens veulent que la partie orientale de la ville, prise par Israël pendant la guerre de 1967 et annexée dans un mouvement non reconnu internationalement, soit leur future capitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire