Près de 100 personnes ont été tuées lors d’une attaque dans un village du centre du Mali habité par l’ethnie Dogon, selon les derniers rapports.
L’attaque a eu lieu à Sobane-Kou, près de la ville de Sanga, rapporte le journal télévisé francophone RFI.
Les corps des morts ont été brûlés, déclare un responsable local, et la recherche d’autres corps est en cours.
Il y a eu de nombreuses attaques au Mali ces derniers mois, certaines ethniques, d’autres menées par des groupes djihadistes.
Les affrontements entre chasseurs Dogon et éleveurs Peuls semi-nomades sont très fréquents.
Le maire de Bankass, Moulaye Guindo, a confié à l’agence de presse Reuters que des Fulanis de ce district avaient attaqué Sobane-Kou à la tombée de la nuit.
Un responsable local de la région de Koundou, où se trouve le village, a informé l’agence de l’AFP : « En ce moment, nous avons 95 civils morts. Les corps sont brûlés, nous continuons à en chercher d’autres. »
Dans la même région, en mars dernier, plus de 130 villageois Peuls ont été tués par des hommes armés portant les vêtements traditionnels des chasseurs Dogon.
Les affrontements entre les deux groupes se sont intensifiés depuis un soulèvement islamiste militant dans le nord du Mali en 2012.
Le peuple Dogon a vécu dans le centre du Mali pendant des siècles, et mène un mode de vie largement traditionnel de fermiers sédentaires. Les Fulanis, par contre, sont des bergers semi-nomades qui se déplacent sur de grandes distances en Afrique de l’Ouest.
Les frictions entre les fermiers et les éleveurs itinérants au sujet des ressources durent depuis longtemps.
Les désaccords entre les Peuls et les Dogons avaient souvent été réglés par la négociation, mais le soulèvement – qui s’est déroulé au centre du Mali en 2015 – a fragilisé le contrôle gouvernemental et facilité l’accès aux armes.
Les deux parties s’accusent mutuellement de mener des attaques au milieu des agitations que connaît le pays.
Les Fulanis, un groupe ethnique majoritairement musulman, ont été soupçonnés d’avoir participé à l’insurrection islamiste. Mais pour leur part, les Peuls accusent une association d’autodéfense Dogon, Dan Na Ambassagou, d’attaquer leurs villages.
JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»
Monde - Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique».
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature
Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
Monde -Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées
Monde - Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Macronie : le début de la fin?
Dossier - La dissolution a tout bonnement conduit à l’émergence d’une majorité inattendue, à savoir la gauche unifiée, puis la droite
Sabrina El Faiz - 20 juillet 2024CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale
Monde - La CIJ déclare illégale l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967, exigeant un retrait immédiat.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique
Monde - Donald Trump accepte l'investiture républicaine pour la présidentielle 2024, promettant d'unifier l'Amérique.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale
Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.
Atika Ratim - 5 mars 2023Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh balayés d’un coup
Monde - Avec des vents allant jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale.
Nora Jaafar - 15 mai 2023Xiongan : cette gigantesque mégalopole à 150 km de Pékin
Monde - Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012
Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024