Près de 100 personnes ont été tuées lors d’une attaque dans un village du centre du Mali habité par l’ethnie Dogon, selon les derniers rapports.
L’attaque a eu lieu à Sobane-Kou, près de la ville de Sanga, rapporte le journal télévisé francophone RFI.
Les corps des morts ont été brûlés, déclare un responsable local, et la recherche d’autres corps est en cours.
Il y a eu de nombreuses attaques au Mali ces derniers mois, certaines ethniques, d’autres menées par des groupes djihadistes.
Les affrontements entre chasseurs Dogon et éleveurs Peuls semi-nomades sont très fréquents.
Le maire de Bankass, Moulaye Guindo, a confié à l’agence de presse Reuters que des Fulanis de ce district avaient attaqué Sobane-Kou à la tombée de la nuit.
Un responsable local de la région de Koundou, où se trouve le village, a informé l’agence de l’AFP : « En ce moment, nous avons 95 civils morts. Les corps sont brûlés, nous continuons à en chercher d’autres. »
Dans la même région, en mars dernier, plus de 130 villageois Peuls ont été tués par des hommes armés portant les vêtements traditionnels des chasseurs Dogon.
Les affrontements entre les deux groupes se sont intensifiés depuis un soulèvement islamiste militant dans le nord du Mali en 2012.
Le peuple Dogon a vécu dans le centre du Mali pendant des siècles, et mène un mode de vie largement traditionnel de fermiers sédentaires. Les Fulanis, par contre, sont des bergers semi-nomades qui se déplacent sur de grandes distances en Afrique de l’Ouest.
Les frictions entre les fermiers et les éleveurs itinérants au sujet des ressources durent depuis longtemps.
Les désaccords entre les Peuls et les Dogons avaient souvent été réglés par la négociation, mais le soulèvement – qui s’est déroulé au centre du Mali en 2015 – a fragilisé le contrôle gouvernemental et facilité l’accès aux armes.
Les deux parties s’accusent mutuellement de mener des attaques au milieu des agitations que connaît le pays.
Les Fulanis, un groupe ethnique majoritairement musulman, ont été soupçonnés d’avoir participé à l’insurrection islamiste. Mais pour leur part, les Peuls accusent une association d’autodéfense Dogon, Dan Na Ambassagou, d’attaquer leurs villages.
La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre
Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.
Chaima Aberni - 9 août 2024Kenya : le nouveau gouvernement prête serment
Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024COP27 : la Conférence de la dernière chance
Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.
Atika Ratim - 11 novembre 2022JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?
Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.
Atika Ratim - 19 mai 2023Découvrez «Mémoire d’un monde», trente ans dans les coulisses du pouvoir
Monde - Pendant trente ans, Jean-Marie Colombani a couvert les actualités du monde entier et suivi de près la vie politique française
Atika Ratim - 27 juin 2023Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Monde - Google a développé un nouvel outil IA en collaboration avec des médias tels que le New York Times et le Washington Post.
Hajar Toufik - 21 juillet 2023Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2023La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»
Monde - Alors même que l’attention du monde est concentrée sur Gaza, la Cisjordanie est au cœur d’un projet d'annexion silencieuse.
Atika Ratim - 15 décembre 2023Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars
Monde - Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars.
Sabrina El Faiz - 8 avril 2024